Septembre 2015
12-13 septembre 2015 : Journées du Patrimoine en Wallonie
D'un monde à l'autre (1713-1830) - Les dates-clés (pdf)
« D’un monde à l’autre », tel est le thème de la 27ème édition des Journées du Patrimoine : elles seront consacrées à l’architecture du XVIIIème siècle et du premier tiers du XIXème siècle, depuis le traité d’Utrecht, en 1713, qui fixa la frontière sud de la future Wallonie jusqu’à la révolution de 1830 qui fit naître la Belgique. Durant ce week-end, on pourra découvrir une époque fascinante, qui vit le passage de l’Ancien Régime à la République puis à une Monarchie constitutionnelle.
Le monde qui entoure les « pays » constituant l’actuelle Wallonie est alors en pleine mutation tant sur le plan politique que social, économique ou culturel. Indépendance des États-Unis d’Amérique, développement philosophique avec le Siècle des Lumières, Révolution française, guerres napoléoniennes, et bien d’autres faits historiques font de ces cent dix-sept années une période riche en émotions et en découvertes.
Nos régions vivent une période d’accalmie pendant près de quatre-vingtcinq ans, permettant tant le développement architectural qu’urbanistique de nos villes et campagnes. Outre l’éclosion et l’essor de deux styles majeurs, le rococo et le néoclassicisme, on voit apparaître et se répandre les corridors, les boudoirs, les appartements de bains et les cabinets de toilette, les poêles à l’allemande… L’évolution de l’industrie verrière, très présente dans nos régions, favorise le commerce des carreaux de verre avec pour conséquence le remplacement des papiers huilés et donc l’élargissement ainsi que la multiplication des fenêtres. Les industries se développent, Watt invente sa machine à vapeur et les réseaux routiers sont améliorés. Tous ces facteurs contribuent à une amélioration des conditions économiques. Sans oublier le monde rural qui voit le nombre de ses fermes augmenter de manière significative. Le retour de l’influence de l’Antiquité dans le domaine artistique, promu par les découvertes archéologiques à Pompéi et à Herculanum, transforme le théâtre en un temple dédié à la culture. Les musées, les imprimeries, les loges maçonniques ainsi que les sociétés littéraires se multiplient en Europe, encourageant la propagation des idées de Diderot, de d’Alembert et de Rousseau.
Pendant le XVIIIème siècle, les philosophes sont le fer de lance contre le fanatisme et l’absolutisme. Ce siècle, marqué par l’intensification de la liberté d’opinion, est néanmoins contrebalancé par une censure forte.
La fin du XVIIIème siècle marque la fin de la période d’accalmie qui régnait dans nos régions. Révolutions, guerres napoléoniennes, conflits politiques et changements de régimes vont se succéder jusqu’en 1830. Pourtant d’un point de vue géopolitique, cette époque illustre un véritable tournant dans l’histoire de notre Région, on assiste en effet à l’unification de la Principauté de Liège et des anciens Pays-Bas autrichiens. Un nouveau pays est créé.